Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Brundle
Chez Brundle
Publicité
1 février 2008

The Focu(s) Group

100J’ai visionné l’épisode spécial ayant accompagné la diffusion du centième épisode de Family Guy (qui, soit-dit en passant, n’est rien au regard du 101ème). Moi qui m’attendais à un petit tour dans les coulisses de la série, et à des sympathiques extraits de sessions de doublage (pour ça, il vaut mieux se tourner vers YouTube), c’est tout autre chose qui nous a été donné de voir. C’est Seth McFarlane en personne, plus tête à claques que jamais, qui nous propose de rencontrer quelques citoyens américains, et de leur demander ce qu’ils pensent de sa série, après en avoir visionné un épisode pour la première fois. Le résultat est sans appel : ils détestent tous. Cet exercice, qui consiste avant tout à mettre un visage sur une catégorie de la population plutôt conservatrice et ainsi répondre aux nombreux détracteurs de la série, me paraît purement démagogique. En effet, le spectateur moyen finit par arriver à une seule et unique conclusion : les gens qui n’aiment pas Family Guy sont des ignorants bigots et arriérés. Bref, des ringards. Une caricature de l’Amérique moyenne assez grossière et pas très subtile, bien en deçà de ce que nous propose en général la série. S’il lui arrive (très souvent) de niveler vers le bas, cela reste toujours drôle. Là, c’est juste consternant. Entrecouper ces courts entretiens de morceaux choisis ne fait que renforcer cette impression. Celle d’avoir assisté à un gigantesque bras d’honneur à l’Amérique moyenne. Au final, je ne peux m’empêcher de me sentir un peu mal à l’aise pour McFarlane. Je ne serais guère étonné d'apprendre qu’il pense à ce special episode depuis un certain temps, et le voir aussi rancunier, ça le rend encore plus pathétique que les malheureux qui se sont prêtés à son jeu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité