Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Brundle
Chez Brundle
Publicité
13 février 2008

Fin de la grêve !

Les scénaristes doivent reprendre leurs stylos, et les acteurs doivent écourter leurs vacances. Aujourd’hui, c’est officiellement la fin de la grève. Pour fêter ça, un petit classement ! (J’aime bien les classements…). Network par network, je sélectionne le meilleur et le pire des séries télé.

CBS

cast

On commence par la chaîne des vi... des seniors. Aucun drama du network ne m’a jamais vraiment intéressé, sauf peut-être en 2005, Smith, une éphémère série de John Wells aux airs soderberghiens au potentiel certain. Aujourd’hui, seul Cold Case mérite selon moi le coup d’œil. Un cop-show créé par Meredith Stiehm, une ex de NYPD Blue et d’E-R, et produite par Jerry Bruckeimer. Un mélange un peu antinomique qui se voit à l’écran : une série formellement soignée, aux thèmes parfois très intéressants, mais un traitement répétitif et des acteurs principaux qui semblent étouffer dans leurs rôles respectifs. Danny Pino m’a ainsi nettement plus marqué en quelques scènes dans The Shield que durant ses quatre années de Cold Case.

Quant à la pire série, par contre, ya du choix. Néanmoins, CSI Miami l’emporte clairement sur Ghost Whisperer ou encore Moonnlight, et ce pour de multiples raisons déjà évoquées ailleurs. On retiendra surtout son cast masculin particulièrement mauvais, ses scénarios plats et à la moralité souvent douteuse, et une réalisation qui ferait parfois passer Tony Scott pour un paralytique.

ABC

pushing_daisies

-

Le network du moment. Un retour en grâce opéré lors de la fameuse saison 2004/2005 et une flopée de gros succès d’audience et critiques. Mais ABC, c’est surtout la (presque) seule nouveauté de qualité de la rentrée : Pushing Daisies. Pourtant, pour l’instant, il s’agit de la série la moins réussie de son créateur, Bryan Fuller, alors même qu’il semblerait que ce soit celle où il s'est le plus impliqué. J’attends  le premier véritable arc, et surtout de voir si ce qui fait pour l’instant son originalité, à savoir son univers acidulé, son romantisme assumé, et sa voix off constamment présente, ne deviendront pas avec le temps ses plus gros défauts.

Bon numéro 2 : Boston Legal. le très bon spin-off d’une autre excellente série que je découvre aujourd’hui en DVD, et qui s’est énormément amélioré après une première saison pour le moins moyenne. Mais les défauts inhérents aux productions Kelley, à savoir un cast interchangeable (mis à part son « Big 3 », Bergen, Shatner et Spader), et corrélativement un manque criant de cohérence intersaisons la relèguent en deuxième place. 

Comme c’est trop facile de taper sur Cavemen, la palme de la pire série reviendra à Private Practice, akka la maison de retraite des acteurs qui n’arrivent pas à avoir leur propre show, akka le spin-off qui ne sert à rien et qui est écrit avec les pieds.

NBC

s02e01_11

-

J’en ai parlé il y a deux jours, Friday Night Lights est de mon point de vue le meilleur drama diffusé sur les networks aujourd’hui. Après une première saison parfaite, les scénaristes ont dû faire quelques concessions, en atténuant notamment le côté foot au profit du soap, et ce pour un résultat plus ou moins heureux. Mais FNL reste FNL, à savoir une justesse d'écriture, de talentueux interprètes et une réalisation simple mais poignante.

Ex-æquo avec The Office, qui, après quatre saisons, reste ma comédie préférée. Et parce que durer en maintenant la qualité est la marque des grandes séries. Il reste que le faible volume d'épisodes finalement produits cette année lui a été sûrement bénéfique !

La pire série, NBC l’a renouvelée contres toutes attentes l’année dernière, c’est Las Vegas. Une série débile et superficielle à l’image de son sujet. Je n’ai pas pu tenir plus de deux épisodes. Désolé, Tom, mais tu mérites mieux.

FOX

18859172

-

La FOX peine à offrir des dramas de qualité ces derniers temps. Avec son excellent début de quatrième saison, House se hisse sans peine en haut du podium. Il est toujours très rare de voir un formula show briser les règles qui ont fait son succès. David Shore l’a pourtant fait. Espérons qu’il continuera sur cette voie.

Mention spéciale: Back To You. Tout simplement parce que je reste un grand amateur de sitcoms aux rires enregistrés. Et parce que Kelsey Grammer et Patricia Heaton, c’est quand même la classe. Et en plus, on a droit à un générique.

La pire série : Prison Break. La première saison était grotesque, mais avait le mérite d’être quelque peu maitrisée. La saison 2 maintenait l'illusion, mais avec la saison 3, on touche définitivement le fond. La FOX, la chaîne des extrêmes. Soit on annule au bout d’une poignée d’épisodes, soit on prolonge indéfiniment.

The CW

aliens_in_america_pilot

-

Ben, il y a bien Gossip Girl et Aliens in America qui sont sympathoches, malgré leurs génériques tout pourris. Mais j’attends de voir une saison complète avant de me décider.

Côté ratages, ya par contre toujours l’embarras du choix : Reaper, One Tree Hill, Smallville…

The WB me manque

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité