Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Brundle
Chez Brundle
Publicité
5 mars 2008

Séries Ados & Diffusion

gilmoregirls_49

-

Depuis janvier, France 4 a entrepris la diffusion des sept saisons de Gilmore Girls. Après Six Feet Under, The Sopranos, ou encore The West Wing, c’est au drama d'Amy Sherman-Palladino de connaître l’honneur d’une diffusion décente (comprendre avant minuit) et, dans le cas présent, intégrale. Une séance de rattrapage bienvenue pour moi, qui m’étais arrêté il y a quelques années un brin déçu, au bout de la première saison (dont j’avais emprunté les DVD) et en état de manque avancé pour cause de grève.

Le rythme de diffusion est néanmoins devenu ingérable depuis quelque temps. D’un épisode inédit quotidien, on est passé à deux, soit dix épisodes hebdomadaires. Malgré la très grande qualité de la troisième saison actuellement à l’antenne, j’ai décidé d’arrêter une fois celle-ci terminée, et d’espérer une rediffusion davantage compatible avec un semblant de vie sociale.

Avec du recul, je ne peux m’empêcher de constater que mis à part Dawson’s Creek et, plus récemment, One Tree Hill, toutes les séries destinées à un public majoritairement adolescent diffusées par une chaîne autre que M6 ont connu une programmation catastrophique. La liste des victimes est longue :

Angel

C’est TF1, qui, décidée à surfer sur le succès de la série-mère (et à damner le pion à M6), a acheté la série fantastique de Joss Whedon pour la diffuser, dans un premier temps, en deuxième partie de soirée, puis pour la caser le samedi après-midi après Dawson’s Creek. L’excellente troisième saison connaît alors un certain succès, et ce malgré des épisodes censurés ou simplement non diffusés. Cela n’empêche pas la série d’être exilée sur TF6 pour ses deux dernières années. Encore aujourd’hui, j’en connais qui attendent de savoir si Angel est sorti de la boîte…

-

Felicity

Là, c’est bien simple, j’ai un vague souvenir d’être tombé sur un épisode en début d’après-midi sur TF1, mais ça reste très flou. Vendue comme un Dawson au féminin, Keri Russell a vite disparu des grilles de la chaîne pour être remplacée par Chuck Norris. La première série de JJ Abrams n’a depuis plus jamais donné signe de vie en France. Si une chaîne de la TNT cherche de l’inédit pas cher…

-

Everwood

2003 : France 2 déprogramme la série après une seule saison, et puis plus de nouvelles... jusqu’à l’année dernière, quand France 3 décide de lui confier ses débuts d’après-midi. Au final, un seul inédit à se mettre sous la dent : le premier épisode de la saison 2, dont la très belle scène d'ouverture m'est d'ailleurs revenue à l'esprit lors du visionnage du season premiere de Friday Night Lights…

-

The OC

La série qui fait un carton aux USA… Ainsi nous était vendue la série de Josh Schwartz lors des nombreuses bandes annonces de France 2. The OC, ou Newport Beach (en français dans le texte), devait pourtant connaître une diffusion discrète, les samedis après-midi. Coincée entre deux programmes pour vieux, luttant contre l’après-midi séries US bien rôdé de TF1, et déprogrammée une semaine sur deux pour cause de retransmission sportive, les audiences ne suivent pas. Les trois dernières saisons resteront inédites sur le service public. TF6 s’en chargera.

-

Friday Night Lights

Une victime récente d'une nouvelle stratégie des chaînes hertziennes, qui consiste à d'abord tester un programme un poil trop audacieux sur la TNT. Si Kyle XY a réussi son passage sur W9, FNL se vautre niveau audiences sur NRJ12. (C'est vrai qu'Astéroides, la menace du tremblement de terre, c'est vachement mieux.) Résultat, une diffusion à la va vite en début d’après-midi, et un avenir très incertain sur TF1…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité