Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Brundle
Chez Brundle
Publicité
21 mars 2008

Dollhouse : on recherche scénaristes

On l’a appris il y a maintenant quelque temps, Sarah Fain et Elizabeth Craft, évincées de leur propre série, Women’s Murder Club, ont rejoint Joss et Tim Minear sur Dollhouse. Inutile de dire qu’elles ont sûrement gagné au change. L’occasion de voir, qui, des autres principaux scénaristes du whedonverse, serait éventuellement libre pour la saison prochaine (ou à la rigueur jusqu’à janvier…), et de revenir brièvement sur leurs carrières post-whedon respectives.

Les Winners :

- Drew Goddard

Est connu pour avoir offert à la dernière saison de Buffy ses meilleurs épisodes, et pour avoir été récupéré par JJ Abrams sur les deux dernières saisons d’Alias, suite à l’annulation d’Angel. Abrams, qui ne le lâche plus, puisque après l'avoir testé sur Lost, lui a confié l'écriture du très fun Cloverfield. Incontestablement l’homme à surveiller

- Shawn Ryan

A bossé sur la seconde saison d’Angel, au, cours de laquelle il signe un épisode mythologique crucial et quelques loners de qualité. A revoir d’un nouvel œil, The Thin Dead Line, centré sur un commissariat de police de L.A aux méthodes très particulières.

Cette année s’achève sur FX son chef d’œuvre, The Shield, au bout de sept saisons. Il est aussi le co-créateur de The Unit, ce qui reste pour moi une énigme… 

Les Vétérans :

- Jane Espenson

Est connue pour avoir signé certains des épisodes les plus drôles et les plus marquants de Buffy. La justesse et l’intelligence de ses dialogues lui ont permis de bosser sur de nombreuses séries de qualité, parfois même avec d’autres membres du Buffyverse. Citons Gilmore Girls, The OC, Tru Callling, (dont elle supervise même la très bonne (et très courte) seconde saison), The Inside, et actuellement Battlestar Galactica, qui s’achèvera cette année.

- David Fury

S’est chargé des épisodes les plus délicats de Buffy et d’Angel. Il est ainsi l’auteur de l’avant dernier épisode de la saison 4 de Buffy et de son sixième season finale. A ensuite fait partie des scénaristes de Lost (où il rédige mon épisode préféré, Walkabout), avant d’être viré au bout de la première saison et de se fourvoyer dans 24. Mais bon, un emmy sur les deux coups, c’est quand même pas mal…

- Marti Noxon

A créé sa propre série, Point Pleasant (pas vu !) tout de suite après l’arrêt de Buffy, où elle occupait alors le poste de numéro 2. Est surtout connue pour avoir signé les épisodes les plus noirs de la série (et accessoirement parmi les moins bons…) et a supervisé la saison 6 de la série en l’absence du patron, occupé par Firefly.

La qualité douteuse de ses projets post-Buffy n’a pas aidé à se faire une meilleure opinion d’elle, puisqu’elle participe aux premiers épisodes de Prison Break et de Brothers & Sisters, avant de rejoindre l’équipe de Grey’s Anatomy. Elle est actuellement numéro 2 sur Private Practice.

- Douglas Petrie

Un autre des grands auteurs de la série. Est surtout adoré des fans pour avoir écrit un excellent épisode de la saison 5 de Buffy : Fool For Love. A l’arrêt de la série, il participe à Tru Calling et The 4400 avant de rejoindre CSI à partir de la septième saison. Au moins, il est bien payé.

- David Greenwalt

L’un des plus anciens collaborateurs de Joss sur Buffy, puisqu’il était présent dès le pilote. Il signe le mythique, mais néanmoins moyen Ted, ainsi que mon épisode préféré de la première saison : Nightmares. Il est aussi l’un des rares scénaristes de la série à s’être essayé à la réalisation. Mais il est surtout le co-créateur d’Angel, sur laquelle il officie durant les trois premières saisons avant de passer la main à Tim Minear.

Mis à part Miracles, ses projets suivants nous ont fait oublier qu’il a été le co-instigateur de Profit. Il créé en effet en 2003 Jack 2.0, puis participe à Surface, Kidnapped et dernièrement Moonlight, qu’il quitte néanmoins prématurément.

Les Potentiels : Jane Espenson est à première vue la seule candidate sérieuse, à moins que Ronald Moore la garde à temps plein sur la future Caprica. David Greenwalt reste quant à lui une option, à condition de revenir dans l’ombre du maître…

Les seconds couteaux :

- Rebecca Rand Kirshner

La jolie Rebecca, repérée sur la série de Judd Apatow, Freak & Geeks, débarque sur Buffy au cours de la cinquième saison. Elle signe notamment l’excellent Tabula Rasa, bouffée d’air frais dans une sixième saison anxiogène. Elle se compromet néanmoins ensuite dans Las Vegas, avant de rejoindre Gilmore Girls pour ses trois dernières saisons. Elle est sans projets pour le moment…

- Drew Z. Greenberg

Si ses épisodes de Buffy ne resteront pas les esprits, il est néanmoins l’auteur d’un très bel épisode de Firefly. Il tombe néanmoins bien bas en allant bosser sur Smallville puis sur la déplorable seconde saison de The OC. Il a cependant opéré un joli retour en grâce l’année dernière en intégrant l’équipe de Dexter.

- Steven de Knight

A l’exception du très bon Spiral et du foudroyant Seeing Red, ses épisodes de Buffy demeurent anecdotiques. Pareil sur Angel, où il est néanmoins le co-auteur de l’excellent The Girl In Question. A la fin de la série, alors que Drew Goddard et Jeffrey Bell rejoignent Alias, il atterrit sur Smallville avec Greenberg. Contrairement à ce dernier, il y est encore.

- Jeffrey Bell

Ancien d’X-Files, il est par conséquent capable du bon comme du moins bon. Engagé sur Angel au cours de la troisième saison, il signera ainsi le très raté The Cautionnary Tale of Numero Cinco, mais aura l’honneur de coécrire et de réaliser le dernier épisode de la série.

Il a la lourde tâche de « sauver » Alias avec Drew Goddard en 2005, dont il signe une poignée d’épisodes. Il lance la sympathique Day Break en 2006, néanmoins annulée au bout d’une courte et unique saison.

- Sarah Fain et Elizabeth Craft

Après trois années de bons et loyaux services sur Angel, elles rejoignent Shawn Ryan sur les dernières saisons de The Shield. Elles ont lancé cette année la très oubliable Women’s Murder Club sur ABC, dont elles ont été débarquées avant même la fin de la première saison. Elles sont les premières à rejoindre officiellement Dollhouse.

- Mere Smith

Elle quitte Angel au terme de sa quatrième année, pour Tarzan. (Tiens, elle sonne bizarre, cette phrase…) avant de rejoindre Jonny Zero. Deux séries médiocres rapidement annulées, qui ne l’empêcheront pas de signer ensuite deux scénarios de qualité pour Rome, sur HBO. Elle fait partie de l’équipe de Burn Notice depuis l’année dernière.

- Ben Edlund

Un scénariste à part, assurément. Surtout connu pour avoir créé le délirant The Tick, il entame une fructueuse collaboration avec Joss suite à leur participation à l’écriture du film d’animation Titan A.E. Il signe en effet deux excellents épisodes de Firefly, dont le mémorable Jaynestown, et participe à la dernière saison d’Angel, où il coécrit notamment un épisode tout aussi culte, sinon plus, Smile Time. Il croisera par la suite la route d’autres rescapés du whedonverse, sur des séries telles que The Inside et Point Pleasant. Il officie aujourd’hui sur Supernatural, où il est peut-être LA raison de suivre la série.

Les Potentiels : Kirshner et Bell sont à priori libres, mais peut-être nous préparent-ils quelque chose de leurs côtés. Quant à Ben Edlund, il serait une valeur ajoutée incontestable.

Les comiques :

Des scénaristes, autres que la grande Jane Espenson, ont su exploiter leurs talents pour la comédie. Et le feront encore sans doute longtemps…

- Rob Des Hotel & Dean Batali

Un duo de scénaristes de la seconde saison de Buffy qui a tout de même signé pas mal d’épisodes, dont le plus marquant reste The Puppet Show. Un talent certain à écrire pour des ados qui conduira les deux compères à That 70s Show, qu’ils ne quitteront plus.

- Dan Vebber

L’auteur qui a mon respect éternel. Il a effet signé deux épisodes cultes de Buffy, deux bijoux d’écriture, d’humour, et de second degré : Lover’s Walk, qui marque le retour de Spike à Sunnydale, après avoir été plaqué par Drusilla, et qui en profite au passage pour perturber les couples du moment, et surtout The Zeppo, LE Xander Episode.

Un génie comique très bien exploité par la suite puisqu’il enchaînera avec Daria, Futurama et (depuis peu) American Dad !.

Les discrets :

De nombreux scénaristes ont eu l’occasion de travailler brièvement sur l’une des séries de Whedon. Après avoir signé des épisodes parfois cruciaux, ils s’éclipseront discrètement à l’issue d'une saison. Certains d'entre eux ont eu par la suite des carrières plutôt intéressantes…

Howard Gordon, ancien d’X-Files, co-créera The Inside avec Tim Minear avant de se faire connaître sur l’ultra-médiatisée 24, qu’il vient d’ailleurs de quitter pour d’autres projets.

Jim Kouf, auteur du très bon Five by Five, ira se perdre au cinéma, où il participera à l’écriture de blockbusters aussi mauvais que bien payés tels que les Benjamin Gates ou le remake US de Taxi (!).

Jeannine Renshaw, scénariste de la première saison d’Angel, où elle coécrit notamment le très shakespearien I Will Remember You. Elle travaille ensuite sur les deux séries « post-sous Buffy » par excellence : Charmed, puis Ghost Whisperer. Au moins, elle est constante dans ses choix…

Fulgurante carrière qu’aura été celle de Jose Molina. Après avoir été assistant sur Buffy et Angel, il écrit pour la série de James Cameron, Dark Angel, avant de signer deux épisodes de Firefly, dont l’excellent Ariel. L’homme s’est trouvé des affinités pour le cop-show, puisque après quelques scénarios de Law & Order SVU il a rejoint l’équipe de Without A Trace.

------------

Chacun a donc fait son chemin depuis Buffy, Angel, et/ou Firefly. Des espoirs déçus, pour des éternels numéros deux qui voulaient s’émanciper, tels Tim Minear ou David Greenwalt, et pas mal de gâchis, pour d’autres, plus nombreux, partis perdre leur temps sur des séries policières sans intérêt, mais aussi quelques (bonnes) surprises. Joss aura vraisemblablement la lourde tâche de dénicher de nouveaux talents. Je lui fais entièrement confiance…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité