Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Brundle
Chez Brundle
Publicité
31 octobre 2008

Rentrée US : Hier soir

30rock_season2_promo

-

30 Rock - Saison 3

-

La dernière comédie du Comedy Night, Done Right d’NBC a fait son grand retour hier soir. Grand parce qu’il y a de quoi être fier : une actrice/showrunner au top, des critiques dithyrambiques, des guests de renom, et des audiences… toujours aussi moyennes. Et je dois dire que je crois comprendre pourquoi.

30 Rock demeure, au terme de deux saisons, une œuvre élitiste. Une comédie résolument moderne, extrêmement référencée, politique et un peu brouillonne. Bref, une série déconcertante pour le grand public. Si the office et Earl nous offrent une vision de l'Amérique moyenne, encroûtée dans son quotidien, ce sont plutôt les principales préoccupations du trentenaire urbain qui nourrissent les scripts de Tina Fey, à savoir la politique, les médias, et accessoirement une vie sentimentale compliquée.

Autre problème, les personnages. Ce sont ceux de Liz Lemon et Jack Donaghy qui occupent le devant de la scène, et se voient gratifiées par conséquent des meilleures intrigues (et des guest-stars qui vont avec). Les autres ne sont véritablement que secondaires, sont dotés de storylines bien plus légères, et donc bien moins intéressantes. La faute à un clair problème d’alchimie entre des personnages plutôt caricaturaux et très excentriques, qui ne sont finalement amenés à interagir que ponctuellement et bien trop souvent que toujours avec les mêmes.

Il n’en demeure pas moins une œuvre passionnante pour tout passionné du paysage audiovisuel américain (de qualité), et donc, de bien des façons, l’ultime récompense de tout téléspectateur qui se respecte.

-

Alors, un season premiere du niveau de l'excellent Seinfeldvision de l'année dernière ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité