Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Brundle
Chez Brundle
Publicité
13 octobre 2009

Ma Sélec'

Mon classique instantané :

The Office - 6x04-6x05 Niagara

cap

Ca y est,  Pam et Jim se sont mariés jeudi dernier sur NBC, au cours d'un double épisode un peu lent à démarrer, mais riche en situations cocasses, fous rires, et moments touchants. Tranchant avec les canons habituels du genre, la comédie, fidèle à elle-même, nous aura offert une réunion de famille en toute simplicité, voire même kitsch (A Niagara Falls, en même temps...) mais surtout profondément humaine. Pas de réception somptueuse en guise de season finale pour le jeune couple, mais un mariage modeste, parasité par des familles décalées, des collègues à la fois banals et uniques, et au patron envahissant mais plein de bonnes intentions. La cérémonie ne pouvait se dérouler que de cette façon-là. En rendant hommage de façon hilarante à une vidéo Youtube culte.

Un épisode clé très réussi pour Daniels et Kaling, après la mise en place un poil laborieuse mais nécessaire des opus précédents. Une saison 6 définitivement cruciale.

Ma semi-déception :

Les six premiers épisodes de Glee, foutraques et assez inégaux, et aux intrigues me laissant généralement perplexe : avec en tête les romances dont je me contrefouts, et une grossesse vraiment inopportune. Reste le cynisme assez délectable du propos (la marque Ryan Murphy), les attachants jeunes acteurs, et les morceaux musicaux, évidemment. Pour le reste, Glee sonne creux, et c'est vraiment dommage.

Mes bonnes surprises :

Modern Family (les riches) et The Middle (les pauvres). C'est drôle, c'est frais, c'est léger, c'est écrit par des vétérans du genre, et c'est enfin un coup de maître pour ABC qui s'offre ses premières comédies réussies depuis un bon bout de temps. Par contre, Cougar Town, c'est du niveau de Scrubs, post-saison 5, à savoir lourd et consternant.

Ma très bonne surprise :

Community, 1x04 Social Psychology

102b

Il suffit parfois juste d'un épisode pour que l'univers s'une série prenne vie. Et il arrive très souvent que cet épisode n'arrive jamais... Heureusement pour Community, ce fut bien le cas jeudi soir sur NBC. Portée par un cast inspiré, des dialogues drôles et très référencés, la comédie a trouvé ses marques, jonglant avec ses (très) différents personnages, établissant avec soin les bases de l'indispensable relation amoureuse fil-rouge du héros, et abordant avec justesse mais légèreté un thème original et plein de possibilités, celui des community colleges.

Et dans le genre inadapté social génération 2000, Abed rivalise sans problèmes avec Sheldon.

Ma série miraculée :

Dollhouse - 2x03 Belle Chose

Un autre bon épisode pour cette seconde saison de Dollhouse. Toujours pas la claque attendue, mais une bonne histoire, un Enver Gjokav une fois de plus excellent, et une Dushku toujours en progrès. Ah, si il n'y avait pas ce traitement encore trop brouillon... Allez, dans deux semaines, un épisode centré sur Sierra. Puis ce sera l'arrivée de Summer, le développement de l'intrigue Rossum Corporation et donc, a priori, plus de temps d'antenne pour Denisof.

Mon season premiere :

House, M.D. - 6x01 Broken

Un très bel épisode de reprise, de la scène d'ouverture sans surprises et envoûtante, jusqu'au dénouement inévitable mais très bien amené. Une heure et demi de télévision de grande qualité qui aura prouvé, encore une fois, que malgré ses défauts, House reste un drama mené par des auteurs exigeants vis-à-vis de leur série, et ce malgré son âge (six saisons), et surtout malgré son succès.

--------

Et aussi : Mad Men excelle toujours autant,  la nouvelle saison de Dexter a vraiment commencé en beauté, et Parks and Recreation est la meilleure comédie d'NBC depuis la rentrée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité