Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Brundle
Chez Brundle
Publicité
20 mai 2010

Fin de Série : 24

Jack Bauer et les Poupées Russes

801

J'ai repris 24 peu de temps après l'annonce de l'annulation. J'avais abandonné la série au début de la saison 7, épuisé par les ressorts dramatiques de la série, dont le grand-guignolesque avait atteint son apogée au cours d'une saison 6 calamiteuse. Et c'est sans aucun souci que j'ai replongé dans les aventures de Jack Bauer vers la moitié de cette saison, le temps de rapidement constater que rien n'avait évidemment beaucoup changé : Jack est appelé à la rescousse sur une mission que la CTU est incapable de gérer, Cloé fait la tronche, le DRH a encore laissé entrer une taupe (c'est ballot), le cast secondaire manque toujours cruellement de charisme (Freddie Prinze Jr, vraiment ?), et d'une manière générale d'un premier degré toujours aussi inébranlable.

Mais pour une fois, c'était sympa à regarder. Notamment parce que Jack échoue à sauver le chef d'état étranger du moment dans un épisode parfaitement mis en scène, renouant avec le côté claustro et tendu des lointains débuts. Puis Renée (la bombe avec qui Jack sort - ça doit lui changer des glaciales Teri et Audrey) se fait tuer, et Jack passe en mode vengeance. Au même moment, la POTUS du moment passe avec un pacte avec le diable, mettant le pied dans un engrenage menacant toute sa présidence. Et c'est parti pour la dernière ligne droite : la présidente voit son avenir (et accessoirement celui de son pays) s'assombrir heure après heure, et Jack est définitivement passé du côté obscur, torturant et tuant à tour de bras chaque russe qui lui tombe entre les mains, et ce avec une seule idée en tête : venger sa bien-aimée. (Ca doit d'ailleurs rappeler quelque chose à Michael Madsen, cette histoire...)

Les deux dernières heures de Jack Bauer s'égreneront la semaine prochaine : Jack connait enfin le nom du cerveau de l'opération, et rien ne peut l'empêcher de l'abattre, et de clôre enfin son périple, peut-être les pieds devant. Une fin que je continue à croire comme la plus appropriée. Le personnage est déjà rentré dans la légende, autant lui donner une sortie à la hauteur : mort pour avoir peut-être pour la première fois de sa vie fait passer ses intérêts personnels devant ceux de son pays sans aucune remise en question, et devenir ce qu'il a toujours combattu : un terroriste.

Et que la fidèle Chloé appuie sur la gachette n'a pas finalement pas tellement d'importance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité